À propos

by OCNH

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) est une organisation de défense et de promotion des droits humains enregistrée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail,  identifiée à la Carte d’Immatriculation Fiscale au numéro 000-683-386-3  et également patentée à la Direction Générale des Impôts (DGI).  Elle est fondée dans la capitale d’Haïti, à Port-au-Prince, dans l’enceinte de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti le 1er mai 2013. Engagée dans la lutte pour le changement social, l’organisation coopère avec la société civile haïtienne et d’autres partenaires travaillant dans le même secteur et visant les mêmes objectifs notamment : Combite pour la Paix et le Développement (CPD) , Initiative Citoyenne pour les droits de l’homme (ICDH) , Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire ( CAPAC)   et’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) comme partenaire privilégié. 

Ce plan stratégique de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), présente la feuille de route qu’elle s’est fixée pour réaliser ses objectifs à court et moyen terme. Après analyse du contexte, le présent document permet à l’OCNH de définir les stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs clés et de se projeter dans l’avenir grâce à l’analyse des programmes et indicateurs de performance importants dans l’orientation des actions ainsi que l’évaluation de leur efficacité. Guidée par sa mission, l’organisation, par ce document, planifie ses actions en vue de parvenir à l’atteinte de ses buts en toute conformité à sa vision.

La situation des droits de l’homme en Haïti est déterminée par la combinaison de facteurs institutionnels, culturels, sociétaux et individuels. La prévention des violations des droits de la personne doit se fonder sur la sensibilisation de la population  sur la nature complexe du problème, ses conséquences et les actions à mener en vue de préserver les acquis en ce sens. Le présent plan tient compte de ces facteurs et s’inscrit dans l’esprit du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) proposant des stratégies de développement et détaillant le contenu des grands chantiers pour le relèvement et le développement d’Haïti esquissés dans le Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti (PARDH) pour en faire un pays émergent en 2030. Il est le fruit d’une modification du plan stratégique 2019-2023 qui, après délibération,  a été revu, augmenté et projeté sur une période plus vaste dans l’espace temps. Les récentes turbulences sociopolitiques des deux dernières années, le nouveau coronavirus et tant d’autres faits ont guidé cette révision ayant abouti au présent plan.

Les grands chantiers no 3 « La refondation sociale » et no 4 «La refondation institutionnelle » constituent le cadre de référence pour les actions  proposées par l’OCNH en vue de protéger les droits fondamentaux et inaliénables de tous les hommes et surtout faciliter le renforcement de l’Etat de Droit en Haïti. Le développement de l’action civique, l’équité de genre, la sauvegarde des acquis constitutionnels, le soutien des efforts consentis pour faire progresser la situation de l’Etat de Droit en Haïti, la lutte contre la corruption, le renforcement de la société civile constituent entre autres les points forts se situant dans le viseur de l’organisation.

Les récents évènements : la montée de l’insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le massacre de La Saline, l’assassinat des agents des forces de l’ordre et la souillure de leurs dépouilles mortelles, la multiplication de gangs armés pour ne citer que ceux-là, viennent assombrir davantage la situation des droits humains en Haïti.  Le pays qui avait déjà du mal à envoyer un signal de la mise en application des 175 recommandations adressées par les autres États membres des Nations Unies lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) en novembre 2016 semble broyer du noir. 

Face à la dégradation de l’atmosphère générale du pays, conscient de l’urgence de la situation et désireuse de contribuer au redressement de la conjoncture, l’OCNH apporte sa contribution en rappelant à tous le principe de l’égalité de tous les membres de la famille humaine qui est le fondement même de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (DUDH). Par ces actions l’organisation de la société civile s’assigne la mission de rappeler cette réalité à toutes les franges de la population haïtienne. Les détenteurs d’obligation sont invités à permettre à chaque citoyen la jouissance de ses droits fondamentaux dont il aura connaissance.

 

Notre organisation

 Engagée dans la lutte pour le changement social, l’organisation coopère avec la société civile haïtienne et d’autres partenaires travaillant dans le même secteur et visant les mêmes objectifs.

Suivez-moi sur Twitter

Copyright 2022 – Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH).

Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti - OCNH